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samedi 31 décembre 2011

Pédagogie Montessori 1-18 mois


Quand commencer ?
Dès la naissance en offrant à l'enfant un environnement pas trop surchargé et en écoutant ses besoins.
On peut lui réserver un panier à trésor où ranger tous ses objets favoris du moment.
Puis en lui apprenant l'ordre et aussi en adaptant l'environnement à sa taille et à sa force.



Idées d’aménagements particuliers :
. cuisine :
- bas du frigo pour des aliments à portée de main, chaque aliment rangé dans des tupperware avec noms écrits sur chaque
- vaisselle à portée de main dans les placards bas
- un rehausseur pour atteindre l'évier et pour essuyer la vaisselle ou la table quand on cuisine
- une chaise trip trap pour monter et s’installer seul à table
- ustensiles de cuisine taille mini enfant, plus simple pour aider maman (ou papa)
=> seuls investissements : chaise haute trip trap, ustensiles enfant et rehausseur.
chambre :
- lit bas pour sortir seul
- pas de bac a jouet commun ! Tout est rangé, trié et classé dans des boites avec noms sur la boite
- photos et posters à vue (70 cm de haut environ)
- horloge à hauteur aussi
=> chaque jeu a sa place, classé par catégorie
wc :
- réducteur + rehausseur
- pot
- papier a portée de main
- porte toujours ouverte
salle de bain
- rehausseur pour atteindre lavabo
- savon à portée de main
- étagère aménagée avec affaire des petits en bas
. entrée :
- porte manteau à hauteur de l'enfant



Idées entre 1 an et 18 mois :
- faire des bulles de savon, tenter de les éclater ou de les saisir (avec l'embout) pour apprendre à souffler (c'est bien pour les bougies, pour jouer de la flûte, pour apprendre plus tard à se moucher) et à coordonner ses mouvements
- marcher pieds nus sur différentes surfaces ( coussins, tapis, sable, carrelage, herbe...) pour développer le sens de l'équilibre et le toucher
- mettre sur un tapis des objets du quotidien et laisser l'enfant les découvrir . Par exemple , les ustensiles de cuisine: des casseroles de différentes tailles, des couvercles, des cuillères en bois, en plastiques, des cuillères doseuses.... pour découvrir des objets du quotidien, leur nom, les sensations qu'ils procurent ( froid, léger, lourd...), pour improviser une belle musique (ne dit-on pas batterie de cuisine ?)
- les boîtes à surprise : des boîtes en carton avec différents objets dedans pour ouvrir, vider, fermer, découvrir. Par exemple une boîte à tissus (grands carrés de différents tissus, soie, éponge, coton, velours, fausse fourrure...) pour toucher, se cacher
une boîte à sons
une boîte à balles ( balles en mousse, en tissu, de différentes tailles, couleurs....) pour attraper, lancer...
- jouer devant le miroir pour se re-connaître, mettre des chapeaux pour changer de tête et se voir changer, faire des grimaces, des pas de danse...
-comptines et jeux de doigts (travail de la main et langage)

un grand merci à ma belle soeur ...

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