Rechercher dans ce blog

lundi 11 juillet 2011



BÉBÉ A 10 MOIS

 Développement

Maintenant que Bébé est devenu très adroit et qu’il ébauche ses premiers pas, il met ses nouvelles compétences au service de sa curiosité…

Curieux de tout... Il commence à concevoir l'utilité de certaines choses : par exemple le ruban autour du cou de son nounours ... pratique de tirer dessus pour rapprocher ce nounours un peu loin de lui !
Bébé est de plus en plus adroit avec ses mains : fini le temps où il saisissait les objets avec toutes sa main, il utilise le pouce et l'index comme un pince, et maintenant il fléchit son index, l'objet est plus fermement tenu.
Bébé peut rester des longs moments assis : le dos est bien droit et les jambes sont tendues, et les mains parfaitement libresIl commence à ébaucher ses premiers pas. 
Le poids de Bébé augmente en moyenne de plus ou moins 250g. Le poids moyen d'une fille se situe entre 7,500 et 11,750 kg et celui d'un garçon entre 8 et 11,750 kg et ne grandit plus que d'un petit cm, parfois moins. Bébé a, en moyenne, entre 0 et 6 dents ...
Bébé comprend beaucoup de mots, et aussi les intonations.




PSYCHO
Le rôle du doudou
Le doudou est ce qu’on appelle un objet transitionnel. Décrit par le psychanalyste D.W. Winnicott dès 1951, qui le définit comme "première possession non-Moi" (car extérieure à l'enfant), c'est un objet choisi par l'enfant et investi par lui de nombreux affects pour lutter contre l'angoisse de séparation. Notamment au moment du coucher. "Grâce au doudou, l'enfant va pouvoir s'abandonner au sommeil sans crainte. C'est une aide symbolique pour cette transition, "explique le Dr Lecendreux. En compagnie de son doudou, l'enfant garde un lien avec sa maman. Rassuré, il sait qu'il la retrouvera le lendemain matin, comme tous les jours.
Le choix du doudou
« Très rapidement, presque dès la naissance, l'enfant est capable de se choisir un doudou. Cela peut-être une couche en tissu, une petite peluche ou encore un tee-shirt appartenant à sa maman et empreint de son odeur. « Il le conserve ensuite jusqu'à un âge très variable, en général 5-6 ans, parfois plus tard. Cela dépend de la valeur symbolique qui lui est attribuée », ajoute Michel Lecendreux. De même, l'enfant peut avoir un ou plusieurs doudous, parfois interchangeables ou non. « Mais cela n'est pas valable pour tous les enfants, car certains n'en ont tout simplement pas besoin. Néanmoins, quand le doudou n'est pas assez présent ou peu investi par l'enfant, il peut y avoir des difficultés d'endormissement », conclut le pédopsychiatre.
Maelle :
Elle est vraiment très curieuse, elle est attentive à tout ce qui se passe autour d'elle, elle touche à tout, elle manipule très adroitement les objets avec son pouce et son index, elle lance tout ce qu'elle trouve mais elle a encore quelques apréhensions à aller les chercher ... pas de 4 pattes pour mademoiselle ...elle a ses méthodes à elle pour attraper ce qui l'intéresse lol. On essaie de la stimuler au maximun en la mettant en position debout quelques instants ... mais pépette ne se sent pas prête et focalise son intérêt à autre chose ... donc quoi de mieux que de la laisser faire à sa facon :-). Maelle et son doudou sont inséparables !!! "Partout où je vais tu iras" lol ...essentiellement pour dormir et se rassurer et pour lui faire de gros calins, nous en avons deux (au cas où un des doudou se perdrait).
Maelle évolue en douceur devant le regard ébailli et admiratif de son entourage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire