Rechercher dans ce blog

mardi 21 février 2012

Découverte de la mosaïque

J'ai eu la chance de participer à un atelier ZODIO initiation Mosaïque. J'avoue que j'étais un peu septique au départ...Sandra notre animatrice nous explique en premier lieu l'approche de ce nouveau loisir créatif.
La mosaïque c'est quoi ?
La mosaïque est un art décoratif où des fragments de pierre, d'émail, de verre ou même de céramique sont assemblés avec de l'enduit ou du mastic. Aujourd'hui, on utilise même des coquillages ou des galets. Ce processus de collage donne forme par la suite à des motifs ou figures. Les fragments sont appelés des tesselles. De la pose de carrelage dans votre salle de bain à la plus détaillée des décorations murales, la mosaïque s'adapte à tous les créatifs.

Durant cet atelier le support présenté est un plateau, et là on se dit que 4h c'est trop ! Et on s'aperçoit au fur et à mesure de l'atelier que ce n'est pas assez lol
les fragments de pierres qui nous sont proposés sont l'emaux de briare, le grès et la pâte de verre

emaux de briare

le grès


pâte de verre


voila ce que j'ai pu réaliser en parti car en 4h je n'ai pas pu finir !
c'est assez long et fastidieux et par moment décourageant surtout lorsque votre main n'a plus la force de casser à l'aide de la pince les morceaux de pierre tellement ça vous fait mal ...

En premier lieu j'ai choisi les couleurs des pierres que je voulais utiliser et la matière (ici j'ai utilisé essentiellement de l'émaux de briare et du grès pour la tortue)
il faut commencer par l'exterieur (toujours) et avancer au centre au fur et à mesure
j'ai commencé par les gros carrés d'emaux de briare pour faire le contour du plateau. il faut coller (colle spéciale mosaïque) les pierres avec un espace régulier et veiller à ce qu'elle soit bien au bord du plateau. Ensuite j'ai refléchi et dessiné mon motif au centre, puis à l'aide d'une pince de mosaïste j'ai cassé des petits fragments de grès pour réaliser la tortue. c'est comme un puzzle (trouver les morceaux qui vont bien aller ensemble). La tortue terminée j'ai cassé de nouveaux fragments d'emaux de briare pour combler le reste de mon plateau. Si vous avez de la patience et bien cet art décoratif est pour vous.

Un second atelier me sera nécessaire pour achever mon plateau, dont je suis assez fière car je ne pensais vraiment mais vraiment pas obtenir un tel résultat !!!! Pour terminer mon plateau il me faudra finir de coller mes fragments restant d'emaux de briare et de faire le jointage.

J'ai trouvé un super site si vous voulez vous initier à la mosaïque

Du coup je me suis laissé séduire et j'espère pouvoir réaliser prochainement une petite table basse en mosaïque...projet un peu fou !!!!!

Eclatez-vous !!!!
mon plateau pratiquement terminé, en attente du joint car non disponible chez Zodio !


Mon projet fou ... que j'ai pu enfin réaliser (un grand merci à ma petite femme pour son soutien et ses encouragements, et à tout ceux qui m'ont booster, ils se reconnaitront ;)

début du jointage mais en attente du joint manquant ...A suivre !

Dessous de plat offert à ma belle soeur... "j'espère te voir t'épanouir dans ce loisir que tu veux faire ...lance-toi c'est génial !!!!"

la table de chevet est à terminer ainsi que le plateau 
...je suis en attente de ma commande chez "côté Mosaïque" (site super, méga génial !!!)
Mon prochain projet, j'aimerai beaucoup tester la pause indirect (via sur filet, pour fixer la mosaïque au mur)








4 commentaires:

  1. Pourquoi une petite tortue sur mon plateau de mosaïque ? Un clin d'oeil à Maelle

    RépondreSupprimer
  2. Sur le site coté mosaïque, cours et stage de 2 jours ! Le hic c'est que ça se trouve à Orléans !

    RépondreSupprimer
  3. Hâte de voir la tortue finie ...!!
    Belle réussite aussi pour la table et le dessous de plat ... J adore les couleurs ...!!
    Trop forte ...!!
    Gwen

    RépondreSupprimer