www.massy.zodio.fr/ateliers.htm
Le Scrapbooking ...C'est quoi ?
(moi au départ, je me suis dit que c'était une activités pour les vieux lol et finalement en découvrant cet art à travers un album j'ai pu réellement m'en faire une autre idée, et c'est vraiment une activité très intéressante et créative).
Le scrapbooking (de l'anglais « scrap » : morceau et « book » : livre) est une forme de loisir créatif consistant archiver les photos de façon plus esthétique et vivante que dans un simple album photo. Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif, et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille.
Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30 x 30 cm . Les formats 15 x 15 cm et A4 sont très répandus également. Toutefois, tous les formats de page et d'album sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun.
Il existe 3 grandes familles de scrapbooking :
Le scrap américain : Le plus répandu. Il comporte généralement une ou plusieurs photos, un titre et un journaling (texte plus ou moins long en rapport avec les photos). Les papiers utilisés sont riches en couleurs et en motifs et on y ajoute de nombreux embellissements.
Le scrap européen : Il se caractérise par une très faible utilisation des embellisenents et souvent un découpage des photos avec des gabarits de forme.
Le scrap digital : Toute la composition se fait sur ordinateur avec un logiciel de traitement d'images. Il existe de nombreux kits digitaux gratuits ou payants sur Internet.
Le scrap digital peut se marier avec le scrap "réel": on parle alors de scrap hybride.
Pop Art c'est quoi ?
(J'ai eu véritablement un coup de foudre pour cet art très atypique et original)
On a déjà tous entendu le mot Pop art et on a tous aperçu au moins une fois une représentation d'un Marilyn Monroe colorée par Andy Warhol. Ce que ce mouvement implique vraiment est généralement moins clair, pourtant c'est ainsi qu'on appelle l'un des plus grands mouvements artistiques de la fin du siècle dernier, un mouvement qui surgit en même temps que toutes les critiques contre la société de consommation et qui suit ce qui s'est passé en musique avec les Beatles, Bob Dylan, Le Velvet Underground...
Avant même de commencer à expliquer ce mouvement, la définition du Petit Larousse permet déjà de s'en faire une idée:
"Pop Art, n.m. (mot anglais, de popular art ): tendance artistique moderne d'origine anglaise et américaine
née aux alentours de 1960 qui transpose l'environnement de la civilisation contemporaine au moyen d'emprunts d'images publicitaires, d'assemblages d'objets quotidiens. "
née aux alentours de 1960 qui transpose l'environnement de la civilisation contemporaine au moyen d'emprunts d'images publicitaires, d'assemblages d'objets quotidiens. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire