Avec les photos de Maelle, Maël, Nathan et Noa Chaque bébé a son propre rythme et évolue en fonction de son environnement. Les grandes étapes de développement sont données à titre indicatif car le développement diffère d'un bébé à l'autre. L'évolution peut être plus ou moins rapide selon les bébés mais rassurez-vous, vers 2 ans, ils seront tous capables de réaliser les mêmes exploits. |
Le développement psychomoteur
De la naissance à 1 mois
De la naissance à 1 mois
Bébé passe la grande partie de son temps à dormir, 20 heures en moyenne par jour. Lorsqu'il se réveille c'est pour réclamer la tétée.
Bébé perçoit les choses et les personnes en mouvement sur une distance de 30cm. Le réflexe de succion est bien présent. Il aime regarder sa mère et tout ce qui se trouve en l'air.
A 1 mois
Bébé est très sensible aux bruits. Il écoute et réagit aux bruits. Un bruit fort et brusque l'effraie. Bébé commence à pleurer différemment en fonction de ses besoins (câlin ou tétée). Bébé fait des sourires évasifs.
Bébé aime regarder le monde qui l'entoure. Il sourit facilement. Allongé sur le ventre, Il arrive à soulever sa tête de 45° pendant un court instant. Certains commencent à gazouiller.
Bébé reconnaît les visages de son entourage et réagit par des gazouillis et des sourires. Bébé agite ses bras et ses jambes dans tous les sens lorsqu'il est stimulé.
A 3 mois
En plus de ses yeux et de ses oreilles, bébé explore le monde qui l'entoure avec sa bouche et ses mains. Il aime observer et suivre son entourage du regard car tout l'intéresse. Bébé arrête tout mouvement lorsqu'il entend un bruit nouveau pour se concentrer sur ce bruit. Il aime qu'on lui parle et gazouiller. Il aime regarder et jouer avec ses mains.
Couché sur le ventre, bébé s'appuie sur ses avants bras et soulève sa tête quelques instants. Bébé bouge dans tous les sens. Il peut se retourner sur les cotés. Bébé arrive à saisir maladroitement les objets qu'on lui tend et aime porter les objets à sa bouche.
A 4 mois
A 4 mois
Bébé attire l'attention par des cris lorsqu'il souhaite que l'on s'occupe de lui. Il aime gazouiller et émettre de nouveaux bruits.
Couché sur le ventre, bébé se redresse sur ses avants bras et peut tourner sa tête. Bébé tient assis avec du soutien. Il peut passer de la position ventrale à la position latérale (sur le coté). Bébé adore toucher, manipuler et porter tout ce qu'il trouve à sa bouche. Il saisit volontairement les objets qu'on lui tend, joue avec et les porte à sa bouche. |
Si on lui donne un hochet, il sait le secouer. Bébé explore le monde avec sa bouche, en effet, il adore porter tout ce qu'il trouve à sa bouche. Il dialogue avec son entourage en émettant des vocalises.
A 5 mois
Bébé pleure et appelle pour qu'on s'amuse avec lui. Il aime émettre des gazouillis, des mimiques et des cris de joie. Il essaie d'imiter des sons et commence à prononcer les syllabes "guegue" "teuteu" et meumeu". Bébé rit aux éclats lorsqu'on l'amuse. Il tient bien sa tête.
Bébé attrape tout ce qui est à sa portée. Sur le ventre, il est capable de basculer d'un coté à l'autre pour suivre une personne du regard ou pour essayer d'attraper un objet placé à coté.
Bébé tend ses jambes et appuie sur le sol lorsque l'on le soutient par les bras. Il se retourne pour suivre son image dans le miroir.
A 6 mois
Bébé distingue parfaitement les personnes qui lui sont familières des inconnus. Les nouveaux visages et les nouveaux bruits peuvent l'effrayer. Il sourit à la vue de son image dans le miroir. Il perçoit les changements d'expression des personnes.
Bébé aime s'asseoir même s'il n'y arrive pas seul. Assis il ne sait pas encore tenir son dos droit. Bébé attrape ses pieds. Si on place bébé debout en le soutenant sous les bras, il appuie tout son poids sur ses pieds afin de tenir debout. |
Couché sur le dos, bébé sait se retourner sur le ventre. Il manifeste facilement son mécontentement.
Bébé tient assis à l'aide d'un support ou en s'appuyant sur ses mains pour ne pas tomber. Ses premières dents apparaissent. Il aime attraper et mordiller les objets. Il passe d'une main à l'autre ce qu'il tient. Il attrape et tient son biberon.
Bébé s'attache à un doudou lorsque sa mère n'est pas là. Il commence à prononcer quelques syllabes "ma" et "da". Il se déplace en rampant. (il y a le "ta" aussi pour Maelle lol)
A 8 mois
Assis, bébé tient seul pendant une dizaine de minutes. Il s'amuse à lâcher et à jeter les objets qu'on lui tend. Il reconnaît ses jouets favoris. Il rit beaucoup aux jeux de cache-cache. Il arrive à boire un biberon seul. Il sait faire quelques mimiques comme "au revoir". Il dit ses premiers mots de 2 syllabes. |
A 9 mois
Bébé se déplace à quatre pattes, il se soulève et s'assoit seul. Il se tient debout à l'aide d'un appui (en s'agrippant à son parc). Il prend plaisir à jeter les objets par terre. Il sait à présent saisir un objet entre le pouce et l'index. Lors du repas, il mange avec ses doigts.
Bébé commence à comprendre quelques mots simples "tiens", "attrape", "prend-le". Il reconnaît son nom quand on l'appelle.
A 10 moisBébé se déplace à 4 pattes, il se redresse et se met debout en se tenant aux meubles. Il aime explorer la maison en fouillant partout. Il aime imiter les expressions et les gestes. Il répète un son émis.
Sa mémoire se développe considérablement, il peut retrouver la place des objets et les jeux de rangements l'amusent. Il comprend les refus.
A 11 mois
Bébé tient debout en se tenant d'une seule main à un support, il marche en crabe le long des meubles. Il peut rester debout sans aide quelques instants. Il répète les sons, imite les expressions et les gestes.
Il aime regarder avec vous les livres et qu'on lui lise des histoires. Il apprécie jouer à cache-cache, à la poursuite, attraper et faire tomber les objets.
Il reconnaît les objets qui l'entourent. Bébé commence à faire des caprices à l'heure du repas où du coucher. Il essaie de tenir sa cuillère mais préfère manger seul avec ses doigts.
A 1 anBébé découvre la marche, il tente de marcher seul. Il s'agrippe et grimpe partout. Il aime taper des mains, feuilleter avec vous des livres. Il aime bouger les objets de leur place. |
Son vocabulaire s'enrichit, il réussit à dire quelques mots. Il comprend les phrases simples. Bébé teste ses parents en faisant des caprices. Il exprime ses sentiments, son affection et ses refus. Il adore imiter.
Voilà un résumé du développement de bébé, mais pas de panique si le votre ne fait pas la même chose...chacun son rythme ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire