L’arrivée de bébé bouleverse tout sur son passage, il change profondément le couple...
Certains affirment qu’avoir un enfant consolide les relations de couple, d’autres, au contraire, pensent qu’il le fragilise.
A en croire les statistiques récentes, un mariage sur trois se solde par un divorce, et dans 56% des cas la séparation dans les années qui suivent la naissance d’un bébé
Pourquoi ces chiffrent sont ils aussi alarmants ?
Comme nous l’avons dit précédemment, l’arrivée du bébé transforme les relations d’un couple. L’amour, le temps et l’énergie que l’on réservait exclusivement à son conjoint doivent se partager après la naissance de bébé
Les nouvelles responsabilités qu’exigent l’arrivée d’un enfant dans un foyer amènent les couples à prendre conscience de leur interdépendance. La liberté que l’on avait naguère est considérablement diminuée.
De plus, la fatigue des premiers mois rend les parents très irritables, et les raisons de se disputer se multiplient.
Enfin, de nouveaux conflits peuvent apparaître : chacun a ses propres principes qui peuvent être diamétralement opposés surtout en ce qui concerne la religion ou l’éducation de l’enfant.
Les différences de point de vue ne se situent pas seulement sur les grands principes, elles peuvent apparaître sur des détails de la vie de tous les jours.
En conséquence, un autre facteur intervient dans la nouvelle relation de couple : on va juger son conjoint selon un nouveau critère, sa capacité à être un bon parent...
L’instinct de protection ou la conviction d’être le seul à savoir faire peut amener un conjoint à devenir excessivement critique, et renvoyer à l’autre une très mauvaise image de soi.
En dépit du tableau " un peu noir et pessimiste " qui vient d’être dressé, il faut savoir que si la communication est bonne, si chacun exprime ses désirs et demeure attentif à l’autre, il n’y a pas de raison que l’arrivée d’un enfant soit vécue comme une crise.
Cependant, dans beaucoup de cas le manque de communication est criant dans les premiers mois voire dans la première année de la vie de bébé.
Beaucoup d'entre nous se sentent tenus à l’écart de la relation " maman-bébé ".
Ils n’est pas rare qu’on se sentent sexuellement frustrés, d'avoir l’impression d’être maladroit avec l’enfant, de ne pas savoir s’y prendre, et nous n'osons pas parler de ce que nous ressentons...
- je tiens encore une fois à insister sur l’importance du dialogue ! Même une bonne dispute avec quelques cris et pleurs vaux bien mieux que de ne rien dire, et tout garder pour soi. La franchise rapproche toujours le couple.
- Evitez les visites inopinés et répétés des amis et de la famille ... il est important de garder
- votre intimité familiale ... restons raisonnable ...une visite de temps en temps afin de faire participer la famille
- Respecter les incertitudes de l’autre : ne forcez pas votre moitié à faire quelque chose, et ne le culpabilisez pas s’il ne souhaite pas s’investir autant que vous...
- Mettez-vous à la place de l'autre : comment réagiriez-vous si vous n’étiez qu’une spectatrice ?
- Proposez à l'autre des tâches précises : lui donner le dernier biberon du soir, faire prendre le bain de bébé…Et, ne restez pas là à l’épier et si besoin, sortez de la pièce.
- Ne mettez pas systématiquement dans les bras de l'autre votre bébé lorsqu’il pleure afin qu’il n’est pas une image négative de son enfant.
- Complimentez votre conjoint en lui disant que c’est un parent ou une maman merveilleux(se).
- Trouvez du temps pour votre couple : il faut absolument trouver du temps pour des têtes-à-têtes. Le couple ne doit jamais disparaître au profit de l’enfant. De plus, plus votre bébé vous sentira tous les deux heureux et épanouis, et plus il le sera lui-même. Organiser quatre sorties par semaines à chaque début de mois afin de vous obliger à les respecter. Demandez aux grands-parents de l’enfant ou à une nounou de garder votre bébé. Enfin, programmez-vous un soir par semaine pour lui sortir le grand jeu ; Mettez bébé au lit avant son retour à la maison, pomponnez vous, faites lui un bon dîner et pour le reste….je vous laisse vous organiser ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire