Rechercher dans ce blog

mardi 16 novembre 2010

Les 1001 questions des mamans quand bébé est enfin là !!! Allaitement ou biberon ?



Allaitement ou biberon ?


En France la majorité des femmes a choisi le biberon. Ces dernières années l’allaitement fait un retour remarqué. Bubu la Tortue vous présente rapidement les atouts et les faiblesses des deux méthodes.

La question ne se posait pas il y a encore quelques années. Des générations de femmes ontallaité leurs enfants ou alors ont engagé les services d’une nourrice pour le faire à leur place.

Depuis peu, les progrès réalisés par les marques de lait et la volonté d’indépendance des femmes ont contribué à favoriser le biberon.
En faveur du lait maternel 
Les arguments en faveur du lait de la maman sont nombreux. En voici quelques exemples. Les professionnels de la santé recommandent l’allaitement au sein durant les 6 premiers mois au moins.
La nature est bien faite et le lait maternel est bien l’aliment le plus bénéfique à la croissancedu bébé. Les rations en protéines, en lactose, en acides gras, en fer, en vitamines… sont parfaitement dosées et ne demandent pas de surcroît de travail aux organes du petit (reins, foie), chargés d’éliminer les substances inutiles.
Il contribue par ailleurs à protéger des allergies. Enfin, l’allaitement provoque une intimité fusionnelle entre la mère et son enfant.
En faveur du biberon 
Néanmoins nombreuses sont les mamans à craindre l’allaitement. D’abord pour son aspectpratique. Il impose une présence continuelle et nos conventions sociales se prêtent mal à cet exercice.

D’autre part l’allaitement peut générer douleur et angoisse. Les crevasses et engorgements du sein, les douleurs dorsales sont des maux bien réels qui s’ajoutent au bouleversement de la naissance.
De plus, dans ce prolongement de la fusion mère-enfant, le père peut se sentir exclu.

Pour ma part il est important de préciser que de ne pas choisir l'allaitement ne fait pas de vous une mauvaise mère !!! Ce choix doit être réfléchi et voulu à 200%, et non pas pour faire plaisir à son entourage ...
Je trouve que de donner le biberon est aussi bien et qu'il permet de partager ce moment avec la famille, les amis ... 
Les laits infantiles sont tout aussi riches et valent tout autant le lait maternel ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire