Rechercher dans ce blog

lundi 20 juin 2011

Connaitre l'Ambre et ses Vertus

Connaitre l'Ambre et ses vertus



Origine de l'Ambre

morceaux ambre
L'ambre est une résine fossile que l'on trouve principalement dans les sédiments des bords de la mer Baltique. Il a été étudié très tôt par les savants comme Aristote qui l'a décrit dans ses ouvrages ou encore Thalès. Son étude systématique n'a commencé qu'au XVIIIè. siècle. Le savant russe Lomonossov a été le premier à défendre l'idée qu'il s'agissait d'une résine provenant d'un arbre, hypothèse confirmé par Wrede en 1811.
Aujourd'hui, on sait que l'ambre est un témoignage des grandes forêts de conifères qui s'étendaient il y a 40 millions d'années sur l'Europe du Nord et qui furent en partie englouties par les eaux. Ce qui explique la richesse en ambre du littoral de la Baltique.
A l'état naturel, les modules d'ambre sont translucides, transparents même trouble avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. Ce qui donne une infinie variété de tons et de nuances qui changent en fonction de la lumière que les frappe.
L'ambre est est facile à tailler et séduit par sa couleur et son éclat. Elle est utilisés depuis 10 000 ans avant J-C dans un but à la fois décoratif (pour faire des figurines, des perles, bijoux, amulettes, sceaux et ornements d'armes et de vêtements) et curatif, l'ambre jaune a été l'objet d'un commerce important dans l'Antiquité. Pierre née de l'eau, pierre qui emprisonne la vie, avec ses inclusions d'insectes ou de débris végétaux, pierre qui brûle, pierre qui attire après frottement les corps légers, l'ambre est une matière ambiguë qui a inspiré diverses légendes.

Les vertus thérapeuthiques

La lithothérapie confère de nombreuses vertus thérapeutiques à l'ambre : pour activer la circulation du sang, calmer la fièvre et les infections, pour l'asthme et les voies respiratoires, donner des forces et combattre la fatigue, contre le stress et la dépression, pour agir sur les glandes endocrines, contre les irritations de la peau... Pour profiter pleinement des bienfaits de l'ambre, nous vous conseillons les bijoux réalisés entièrement en ambre.

On offre un collier d'ambre aux nouveau-nés pour les fortifier, pour les aider à dormir, pour faciliter la pousse des dents et pour lui épargner les irritations de la peau.

La légende de l'Ambre

inclusion
Les anciens expliquaient la naissance de l'ambre par l'histoire de Phaéton, le fils d'Hélios. Phaéton obtint un jour la permission de conduire le char du Soleil, mais, dans sa maladresse, il mena son équipage trop près de la Terre, qu'il condamnait ainsi à une terrible sécheresse. Pour arrêter ces désordres, Zeus lança sa foudre sur le char et Phaéton tomba dans un fleuve où il trouva la mort. Les dieux eurent pitié du chagrin inconsolable de ses soeurs et les changèrent en arbre. Les larmes des jeunes filles furent autant de gouttes de résine qui devinrent de l'ambre. 

Cette légende, et bien d'autres croyances qui attribuaient à l'ambre des pouvoirs magiques et curatifs, développèrent un artisanat actif, encore vivace aujourd'hui dans la bijouterie. Ainsi, les chevaliers Teutoniques détenaient le monopole de l'ambre et diffusèrent des chapelets dans toute la chrétienté.

Maelle commence tout juste à faire ses dents, à presque 10 mois, et ayant entendu parler des vertus de l'ambre nous voulions essayer ... et nous trouvons maelle beaucoup mieux ... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire