Rechercher dans ce blog

dimanche 3 avril 2011

Où bébé doit-t'il dormir ? Les secrets d'une nuit sereine

Bébé doit-t'il dormir dans la chambre des Parents ?
Vous voilà rentrée de la maternité, avec votre nouveau-né dans les bras. Sa chambre est prête depuis longtemps mais un doute vous assaille : et s’il était plus pratique de le faire dormir dans votre chambre ? Il y a plusieurs avantages à installer votre bout’chou dans votre chambre, les voici :

Un allaitement « tout confort »

Si vous allaitez, c’est clair : il est vraiment plus pratique de mettre le berceau de votre bébé à côté de votre lit. Ainsi, quand il se réveillera la nuit, vous n’aurez qu’à l’attraper et le blottir contre votre sein, presque sans sortir de sous votre couette et sans vous réveiller complètement. Un vrai confort quand on est réveillée plusieurs fois par nuit.

Prévenir la mort subite du nourrisson

Faire dormir bébé dans votre chambre a également un intérêt d’un point de vue de la sécurité. On a pu mesurer que les pauses respiratoires sont plus courtes quand le bébé dort dans la chambre des parents, car il est stimulé par le bruit de la respiration des adultes à proximité ; ce qui réduirait de risque de mort subite du nourrisson. Cependant, s’il s’est endormi dans votre lit, veillez à ce qu’il ne soit pas recouvert par les couettes ou couvertures, qui pourraient l’étouffer.

Une mauvaise habitude ?

Rassurez-vous, pendant les 5 premiers mois de sa vie, il n’y a pas de risques de donner à votre bébé de mauvaises habitudes. Il est même presque souhaitable de ne pas séparer trop vite un nouveau-né de ses parents. Le nourrisson aime entendre ses parents respirer et bouger près de lui, cela le sécurise. Alors si vous êtes tous les deux d’accord pour l’accueillir dans votre chambre, bébé en sera ravi. Si, au contraire, vous préférez instaurer une séparation, ne vous forcez pas... et si bébé a déjà sa chambre bien a lui ...n'hésitez pas à l'utiliser et puis il y a les "écoutes-bébés"

Quand bébé regagne sa chambre

Après 4 mois et demi, quand ses phases de sommeil deviennent plus longues, votre bébé peut alors rejoindre sa propre chambre. Il va y apprendre à gérer seul son sommeil, sachant qu’il a désormais toutes les capacités nécessaires pour le faire. S’il se réveille encore la nuit, vous pouvez aller le voir, le rassurer, lui parler, lui dire gentiment qu’il peut se rendormir seul, que vous êtes là, dans la chambre juste à côté…Mais il faut éviter de le prendre, de le bercer ou de le nourrir car désormais, il est assez « grand » pour prendre de mauvaises habitudes.
Pour que bébé passe une nuit sereine 



  •  Rituel du coucher et sommeil de bébé
Ce rituel du coucher sert à prévenir votre enfant que l'heure du coucher est arrivée, mais il s'agit surtout de le rassurer et le préparer au sommeil en l'apaisant.
Ainsi, pour s'endormir, votre enfant a besoin de se sentir en sécurité : pourquoi pas le doudou avec une histoire ou un câlin ou une berceuse, etc... . C'est aussi l'occasion d'échanger sur les projets du lendemain et les bons moments de la journée !
Quelle que soit la formule adoptée, l'important est de respecter les habitudes du rituel tous les soirs pour que votre enfant ne perde pas ses repères puis de quitter la chambre avant qu'il ne s'endorme !
Enfin, le rituel de coucher ne doit pas être une occasion pour votre enfant de repousser l'heure du dodo : sa durée ne doit pas dépasser 15 minutes et mieux vaut éviter d'enchaîner les rituels avec les deux parents !


Règles d'or pour une nuit sereine
OUI à......
NON à.......
  • la porte entrouverte ( et pas grande ouverte.),
  • au doudou ou à un bout de tissu imprégné de votre odeur qui le réconfortera,
  • la veilleuse pour adoucir sa peur du noir,
  • au rituel du coucher qui permet de le rassurer et de le prévenir que l'heure de dormir est arrivée,
  • laisser votre enfant s'endormir seul après le câlin, partant du principe qu'un enfant se rendort la nuit comme il s'est endormi
  • s'il pleure la nuit, le calmer sans allumer la lumière, lui parler, l'embrasser en évitant de le prendre dans vos bras,
  • au grand lit dès l'âge de 2 ans et demi.
  • au petit sac surprise en tissu avec de quoi s'amuser pour éviter les réveilles trop matinaux
  • une chambre trop chauffée,
  • une absence de régularité dans les horaires de repas, de coucher et de lever,
  • au lit punition: le lit doit être un endroit de plaisir et de détente,
  • aux chahuts avant de le coucher. Favorisez le calme
  • aux gronderies juste avant de le coucher. Au moment de s'endormir, un enfant a besoin de se sentir aimé et protégé,
  • au biberon de lait sucré la nuit ou laissé dans le lit:gars aux caries et mauvaises habitudes!
  • la suppression de la sieste avant 3-4ans, surtout si votre enfant, trop excité, a du mal à se coucher le soir,
  • se précipiter la nuit dés qu'il fait un bruit, vous risqueriez de réveiller votre enfant !…
  • aux somnifères.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire