Ca y est c'est la derniere ligne droite...nous sommes à l'affût ...Pépette peut pointer le bout de son petit nez n'importe quand ...Nous sommes prêtes !!! Enfin je crois ...lol
Beaucoup de futures mamans angoissent à l'idée de se rendre à la maternité pour une fausse alerte. Il est nécessaire de penser que de toute manière, il vaut toujours mieux venir pour "rien" que de risquer quoi que se soit dans l'incertitude. Sachez que vous serez toujours très bien accueillie par l'équipe médicale présente ce jour là, même si vous arrivez à l'improviste. Dans tout les cas, on vous fera au minimum un monitoring de contrôle et un examen d'urines, voir un toucher vaginal pour voir l'évolution du col et peut-être d'autres examens complémentaires.
Quand l'accouchement va débuter?
A cette réponse, seul le bébé peut y répondre...
Cependant, certains facteurs peuvent vous laisser présager que l'accouchement ne devrait plus tarder...Les voici:
- La perte du bouchon muqueux:
La perte de ce petit amas glaireux et visqueux ne veut pas dire que vous êtes en travail, ou que l'accouchement est iminent. Cela dit, il présage que les choses bougent quand même et que l'accouchement devrait survenir dans les heures ou jours qui suivent cette perte. Si la perte dubouchon muqueux est accompagnée de contractions, (si accompagné de perte des eaux, pas de questions à se poser, on file à la maternité) on peut penser que le travail devrait bientôt débuter... Préparez et rassemblez vos affaires pour un éventuel départ.
- La perte des eaux:
Si vous ressentez que vous perdez une grande quantité de liquide soudainement, vous êtes en train de perdre les eaux. La poche est donc rompue, votre bébé peut donc être exposé à des infections, le travail a débuté, pas de questions à se poser. Vous partez immédiatement pour la maternité où l'on vous prendra en charge. Pensez cela dit à regarder la couleur du liquide perdu à la maison (même si y'a de fortes chances que la perte ne s'arrète pas arrivé à la maternité). La perte des eaux est incontrôlable. On ressent un liquide chaud, souvent de couleur translucide. Elle se fait souvent par pertes de liquide plus ou moins importantes en fonction des mouvements de la maman et du bébé (la tête du bébé servant de "bouchon").
Si vous perdez les eaux, ne prenez pas de bain, seulement une douche. A votre arrivée, la sage-femme fera un prélévement du liquide amiotique afin de contrôler qu'il n'y a pas d'infections. Si infection il y a, l'équipe médicale fera le neccessaire pour que l'accouchement se déroule bien malgré tout pour la mère et le bébé.
- Les contractions:
Lorsque le travail débute par les contractions, les mamans sont souvent angoissées à l'idée que se soit "une fausse alerte"...
Pour savoir reconnaitre les "vraies" contractions de celles de "préparation":
SI vous pensez que vos contractions sont celles de travail, observez plus attentivement celles-ci.
Si elles s'allongent dans le temps, si elles s'intensifient, si elles se régularisent, il y a de fortes chances que le travail se mette en route.
Pour le savoir, il est conseillé, lorsque vous n'avez aucune contre-indication à ce sujet, de prendre des anti-douleurs à la maison (Spasfon®), d'attendre 2 heures que les cachets fassent effet, de vous mettre en position de repos, de vous détendre, et si vous en avez la possibilité, de prendre un bon bain chaud (Attention, si poche des eaux intacte!). Si pendant ou suite à ce laps de temps, les contractions se calment, s'espacent, sont moins douloureuses, c'était un "faux" travail. Cela ne veut pas dire que dans les heures qui suivent, le travail ne va pas débuter! Il faut juste encore patienter, ce n'est pas le bon môment.
Cependant, il est conseillé de ne pas partir trop tôt à la maternité,tant que les contractions sont gérables, pas encore trop douloureuses, qu'elles ne sont pas régulières, il est préférable de rester chez soi. Le risque étant que l'équipe médicale vous garde pour éviter des allers-retours intempestifs et risqués. Si vous arrivez trop tôt, vous risquez d'attendre longtemps (surtout pour une maman primipare) avant que le travail se lance réellement. Ce qui entrainera pour la maman un stress supplémentaire et de la fatigue. Il vaut mieux dans ce cas là, garder toute votre énergie pour les heures de travail à venir. De plus, arrivée à la maternité, vous serez mise sous monitoring et donc vous pourrez moins bien vous mouvoir, ce qui ne facilitera pas la descente du bébé et l'ouverture du col.
Cependant, si malgré tout, vous êtes angoissée et inquiète à la maison, que vous présentez que c'est le bon Jour et que vous vous sentiriez mieux avec des professionnels de santé à vos côtés, partez à la maternité les rejoindre.
- A penser avant le Jour J pour partir sereine:
- Votre trousseau de salle de naissance doit être prêt.
- Votre valise et celle du bébé aussi.
- Vos papiers doivent être regroupés ensemble.
- Vous aurez pris soin auparavant d'avoir toujours une personne de disponible pour vous conduire à la maternité (en travail, il vaut mieux ne pas conduire, en pas y aller à pied ou en transports en commun)
- Vous vous serez organisée pour la garde de vos ainés (si concernée)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire